La save
La Save
La Save , qui traverse Montaigut et a modelé notre paysage de coteaux et de vallées, prend sa source sur le plateau de Lannemezan et se jette dans la Garonne à Grenade 148,4 km plus loin.
Histoire
La Save était navigable du xiiie au xviie siècle pour l’acheminement de marchandises venant des Pyrénées jusqu’à Toulouse. Aujourd’hui son cours ne l’est plus mais a conservé des vestiges d’écluses ou d’anciennes voiries pour le passages des bateaux. Au xviie siècle, à cause des défrichements des collines puis des basses montagnes, encouragés à la suite de la Révolution française et de l’abolition des privilèges qui ont donné lieu au partage des bois communaux, la Save reçoit des eaux plus torrentueuses et turbides. Elle déborde de plus en plus souvent. Ainsi, vers l’an II du calendrier révolutionnaire, deux sociétés populaires alertent la Convention et les députés : « Les débordements sont désastreux, les eaux descendent des collines nues ; la Save, cette année, a débordé douze fois et rouillé les prairies ; ce qui cause de meurtrières épizooties »
L’entretien
Elle est gérée, depuis 1974, pour son cours aval, par le S.G.M.G.S.A (Syndicat Mixte de Gestion de la Save Aval ) qui réunit les dix communes riveraines aval de la Save. Le syndicat gère un linéaire de 33 kilomètres de rivière. Il couvre les dix communes de la basse vallée de la Save, sur le département de la Haute-Garonne, à savoir : Sainte Livrade, Pradère les Bourguets, Le Castéra, Lévignac, Menville, Montaigut sur Save, Saint Paul sur Save, Larra, Merville et enfin Grenade.
Depuis 2003, la partie de la rivière entre Montaigut et Grenade est régulièrement traitée, mettant en sécurité les ponts, nettoyant les pièges à embâcle, retirant les arbres tombés dans le lit de la Save.
Dans le cadre du contrat de rivière qui relie le S.G.M.G.S.A à la fédération des syndicats, de nombreux prélèvements sont régulièrement effectués pour rechercher des traces de pollution agricole ou urbaine. La qualité de l’eau de Save est bonne, la rivière étant peu polluée. Ceci est la preuve que les différents systèmes d’assainissement des communes traversées remplissent leur rôle convenablement.