La forêt de Bouconne
La forêt de Bouconne
Le massif de Bouconne ne représente qu’un vestige d’une immense étendue de bois apparue au quaternaire dans la vallée de la Garonne.
Durant toute la préhistoire, l’allure de ce boisement n’est pas modifiée par l’action de l’homme. Plus tard, le chasseur nomade faisant place à l’agriculteur sédentaire, l’élimination des parties boisées au profit des terres arables réduit peu à peu la surface de ce massif. Mais c’est surtout au Moyen Age que cet ensemble forestier fut objet d’un défrichement intense et la forêt considérablement appauvrie.
Aujourd’hui, la forêt de Bouconne est un massif forestier compact situé sur la haute terrasse de la Garonne , sur deux départements (Haute Garonne et Gers).
Elle fait actuellement l’objet d’une mesure de classement en forêt de protection. Toutes les communes riveraines, dont Montaigut, ont souscrit à ce projet qui est destiné à la protéger de toute dénaturation.
L’ensemble a été inventorié comme zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique.
La flore
On y trouve essentiellement des chênes, charmes et châtaigniers.
Dans sa partie sud, on note la présence de futaies irrégulières mélange de chênes, pins maritimes et Pins Sylvestre.
Neuf espèces végétales ayant un statut réglementaire (protection nationale ou régionale, liste rouge, espèce confidentielle) et déterminantes ZNIEFF ont été inventoriées : Cicendia filiformis, Convallaria majalis, Euphorbia villosa, Gentiana pneumonanthe, Lathyrus cicera, Rosa gallica, Stellaria alsine, Veronica scutellata, Xolantha guttata.
La faune
Parmi les espèces animales que l’on rencontre fréquemment, on note l’écureuil roux, le chevreuil, le sanglier, le renard, le lièvre, la genette, le blaireau, la bécasse, la palombe, le faisan .
Plus exceptionnel, un couple d’aigle botté rare en Midi-Pyrénées a été observé, ainsi que 2 couples de Circaètes Jean-le-Blanc, de Pics noirs et d’Autours, des palombes.
Il a également été observé plusieurs couples de Bondrées apivores, de Busards Saint-Martin, de Buses variable, d’Eperviers d’Europe, de Faucons crécerelle, de Faucons hobereau, de Hiboux moyen-duc et de nombreux couples de Milans noirs. Le pouillot siffleur a été localisé.