Elle débute au onzième siècle…
La légende raconte :« Un pieux laboureur, Raymond, travaillait un champ lorsque sa charrue fut brutalement immobilisée. Ayant jeté son aiguillon à terre, celui-ci s’y ficha si profondément qu’il ne peut l’en retirer. C’est alors que lui apparaît La Vierge, qui lui demande de bâtir, à cet emplacement précis une chapelle en son honneur. Convaincus de la véracité de cet évènement merveilleux, notables et habitants de la contrée se mobilisèrent pour ériger un premier oratoire, au lieu même de l’apparition ».
A cette même époque une chapelle fut bâtie, en l’honneur de La Sainte Vierge, dans un champ appartenant au laboureur. Par sa volonté, ce monument s’élève et la chapelle prend le nom de Notre Dame d’Alette. (Selon toute vraisemblance, c’était le nom de la contrée où était placé le champ, ou celui d’un ruisseau qui coulait au bas du plateau où la chapelle fut bâtie).
La chapelle subsista pendant près de trois siècles, telle qu’elle avait été fondée. « La Sainte Vierge se plut à répandre ses bienfaits dans ce lieu solitaire ».